C’est décidé, vous laissez la voiture de côté et vous vous mettez au vélotaf ? En plus d’une activité physique quotidienne bonne pour la santé, vous allez très certainement gagner du temps lors de vos trajets pour vous rendre sur votre lieu de travail. Reste la question du transport de vos affaires pour travailler. Il est rare de se rendre à son travail sans avoir besoin d’emmener quoi que ce soit. Un cahier, un bloc-notes, des dossiers, des stylos, son téléphone sont des éléments couramment transportés au bureau. Mais si l’on ajoute un ordinateur portable ou même des vêtements de rechange (pour faire du sport ou simplement pour se changer en arrivant), on s’aperçoit vite qu’il est nécessaire d’utiliser un sac à dos adapté pour le vélotaf.
Le sac à bandoulière est très pratique parce que facile à utiliser. On y range ses affaires, qui restent accessibles même lorsque l’on est sur le vélo. Ce type de sac cependant ne contient généralement qu’une ou deux poches principales à l’intérieur avec quelques rangements à l’extérieur. Difficile alors de trier correctement ses affaires. Le transport d’un ordinateur portable n’est pas non plus très pratique. Ce sac, porté sur le côté, risque fort de vous déséquilibrer lors de votre trajet, de causer au mieux des maux de dos et au pire un accident.
Les sacoches sont très pratiques. Elles disposent généralement d’une grande capacité de rangement, certaines étant compartimentées. Elles demandent en revanche souvent une modification sur le vélo afin de pouvoir être fixées, ce qui n’est pas toujours possible. Si on les charge trop, elles augmentent les efforts nécessaires pour se déplacer et donc la fatigue, et peuvent également déséquilibrer le vélo. L’ajout de sacoches sur le vélo augmente également sa largeur, ce qui peut être problématique lorsqu’il faut se déplacer dans une circulation un peu dense.
Le sac à dos quant à lui, à condition qu’il soit adapté à votre morphologie, présente les avantages de mieux répartir le poids transporté et de ne pas augmenter l’encombrement du vélo. Il ne nécessite aucune modification du vélo ce qui permet de l’emmener quel que soit le modèle utilisé.
Un sac à dos vélotaf ne sera pratique que s’il est adapté. Trop grand, vous risquez de trop le charger. Il ne sera pas confortable et vous vous exposerez même à des blessures. Si vous êtes petit(e) ou que vous n’avez que peu de choses à transporter, inutile de vous munir d’un modèle de grande capacité. Les modèles Karkoa Smartbag 25 ou Nomad 25 conviendront tout à fait à des petites tailles. Leur capacité de 25 litres et leurs nombreux compartiments vous permettront d’y ranger à la fois vos affaires pour le bureau et des vêtements pour vous changer en arrivant. Si vous souhaitez un plus grand volume, le modèle Smartbag 40 fera votre bonheur avec ses 40 litres.
Pour plus de confort, il est important que le sac à dos vélotaf soit équipé de bretelles renforcées et matelassées, ainsi que d’une protection dorsale.
Quelle que soit la capacité du sac, le rangement de vos affaires ne sera réellement possible que s’il dispose de nombreux compartiments. Qui aurait envie de ranger des dossiers ou son téléphone au même endroit que ses chaussures de rechange ?
De nombreux compartiments vous permettront de mieux vous organiser. Un réservé aux dossiers, un autre renforcé pouvant accueillir un ordinateur portable, une poche pour les stylos… sont autant de compartiments indispensables. Lorsque l’on se déplace en vélotaf, il est souvent difficile de porter les vêtements que l’on met habituellement au travail. Un costume, un tailleur ou même un jean ne sont pas très adaptés à la pratique du vélo, sans parler des chaussures. Vous devrez donc revêtir une tenue adaptée à la pratique du vélo, de préférence renforcée pour vous protéger en cas de chute et très visible pour que les autres usagers de la route puissent facilement vous repérer, même de nuit. Des compartiments spécifiques seront donc un plus indéniable pour ranger vos vêtements et vos chaussures. S’ils sont étanches, c’est encore mieux, surtout si vous transpirez ou que vous êtes surpris par la pluie.
Des poches extérieures, sécurisées (facilement accessibles uniquement par vous) vous permettrons de ranger vos clés ou votre téléphone portable par exemple, tout en les ayant toujours sous la main, sans avoir besoin de déposer votre sac à dos.
Transporter vos affaires dans un sac à dos vélotaf, c’est bien. Les transporter en toute sécurité, c’est mieux. Les compartiments du sac à dos doivent être renforcés, voire légèrement matelassés pour accueillir un ordinateur portable ou une tablette. De cette façon, même en cas de chute ou de manipulation un peu brutale, tous les objets contenus dans le sac seront protégés.
L’autre risque courant en vélotaf, c’est la pluie. Qui ne s’est jamais fait surprendre par une averse lors d’un trajet à vélo ? Si vous êtes équipé pour lutter contre les intempéries, c’est bien. Mais qu’en est-il du contenu de votre sac à dos. Afin que la pluie ne pénètre pas dans le sac, il devra au moins être fabriqué dans un tissu déperlant. Mais en cas de forte pluie, ça ne suffira pas. Une housse de protection pluie est alors indispensable. Typiquement, le modèle Rain Cover de Karkoa protègera votre sac et son contenu des intempéries, pluie ou neige, mais également de la poussière. Facile d’utilisation, en tissu traité au polyuréthane, ses coutures thermocollées empêcheront la pluie de s’infiltrer.
Nous sommes une marque française de sac de sport. Pour améliorer votre quotidien, nous concevons nos sacs avec divers types de compartiments : chaussures, ordinateur, affaires sales, et isotherme. Les sacs Karkoa s’adaptent aux sportifs, aux travailleurs et aux voyageurs car ils sont pratiques, résistants et confortables.
6 rue Léo Lagrange 42270 Saint Priest en Jarez – France
Restez informé(e) des prochaines nouveautés et
ne manquez pas nos offres exceptionnelles !
Restez informé(e) des prochaines nouveautés et ne manquez pas nos offres exceptionnelles !
Il semble que vous n'ayez pas encore fait de choix.